Psychologue de l’Éducation Nationale – Mme Pecqueux

Au Collège, votre enfant peut rencontrer toute une équipe de différents professionnels de l’Éducation Nationale.

La Psychologue de l’Éducation Nationale spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle pourra recevoir votre enfant à sa demande, à votre demande, ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l’établissement. Ses missions étaient auparavant celles des Conseillers d’Orientation-Psychologues.

Mme Pecqueux sera présente dans l’établissement le jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

La Circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017 définit ses missions :

« Ils contribuent à l’acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective appropriées à leur situation. »

Les Psychologues s’appuient sur des outils et des méthodes adaptés aux élèves (entretiens, observations, bilan psychologique, bilan d’intérêts professionnels et de motivation, ateliers, groupe de parole…).

Ils travaillent en étroite collaboration avec les familles, les équipes éducatives et pédagogiques du Collège et les partenaires extérieurs (Psychologues du Premier degré (RASED), Espace Santé Jeunes, Écoute ado, CMP, etc.)

Ils peuvent orienter les familles vers les structures et partenaires de santé, de soin pour des situations très spécifiques (suivi thérapeutique, psychopédagogique, …).

Votre enfant est entré en 4ème ou en 3ème au collège Voltaire et sera amené à faire un choix d’orientation dès la fin de la quatrième (orientation vers la 3ème prépa métier) ou l’année prochaine lors de son année de 3ème. La diversité des filières offertes après la classe de troisième peut rendre ce choix difficile. En fonction des projets d’avenir de votre enfant, plusieurs voies d’études sont envisageables. Encore faut-il se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes informations.

L’orientation est affaire de goût personnel, mais pas seulement.

Cette année sera l’occasion de commencer à construire les premiers jalons d’un parcours de vie. « Le chemin se fait en marchant » et nous devons ensemble, inviter vos enfants à le construire :

  • dans la famille d’abord, en fonction des souhaits de formation et des résultats de votre enfant,
  • en collaboration avec le Professeur Principal quia un rôle renforcé dans l’accompagnement à l’orientation.
  • en concertation avec les équipes éducatives qui connaissent bien la scolarité de votre enfant.

Une bonne orientation est une orientation construite, en premier lieu sur du dialogue et sur de bonnes informations.

Dans cette perspective, le rôle du Psychologue de l’Éducation Nationale sera de permettre à votre enfant de mieux connaître ses goûts, ses aspirations, ses besoins d’information, de l’informer sur ses poursuites d’études possibles et ses débouchés, dans un lieu de confidentialité.