ROLE DU CPE

Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.
Les responsabilités du CPE sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :
le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.
le suivi particulier des élèves: travail en liaison étroite avec les professeurs, l’Assistante sociale scolaire, l’infirmière scolaire, la Conseillère d’Orientation Psychologue et tous les autres partenaires afin d’assurer le suivi des élèves, dans le but de favoriser leur réussite.
l’animation éducative : organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement. Le CPE créé les conditions d’un dialogue entre les élèves, ou entre tous les membres de la communauté éducative.

Laisser un commentaire