Règlement du CDI

REGLEMENT DU CDI

Horaires d’ouverture :

Mme Vergari, professeur documentaliste, vous accueille au Centre de Documentation et d’Information les lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 9h45 à 11h30 et de 12h15 à 16h30.

Il se peut que certains jours le CDI soit réservé à des classes et ne soit pas ouvert au public habituel. Un planning sera donné en Vie Scolaire chaque semaine.

Accès :

Le CDI est réservé aux élèves dont les besoins sont les suivants :

– Travailler avec les documents du CDI

– Préparer un exposé

– Consulter un dictionnaire

– Emprunter ou rendre un livre

– Lire des romans, des revues, des bandes dessinées

– S’informer sur les métiers

– Travailler sur un ordinateur

Pour tout autre exercice, il se fera en permanence.

A chaque sonnerie, les élèves qui n’ont pas cours et qui souhaitent venir au CDI passeront par la salle de permanence. Ensuite ils viendront se ranger devant l’entrée du CDI. En entrant, ils s’inscriront sur l’ordinateur réservé à cet effet.

Ils resteront une heure entière. Le nombre de places est limité à 20 élèves.

Pendant la pause méridienne, les élèves pourront entrer au CDI à 12h15, puis à 12h45 et enfin à 13h15. Tout élève qui entre au CDI devra y rester trente minutes minimum afin de limiter les mouvements perpétuels.

En entrant, les élèves déposeront leurs cartables sur les étagères prévues à cet effet.

Règles de vie :

La tranquillité du lieu doit être respectée : pas de bruit, de conversations à voix haute, ni autre comportement gênant.

Les documents consultés doivent être rangés à leur place pour être retrouvés facilement.

La propreté du lieu doit être respectée. Il est interdit de manger, boire, mâcher du chewing-gum.

Les téléphones portables sont interdits comme dans l’enceinte du collège.

Tout élève ne respectant pas ces règles se verra exclus temporairement du CDI.

Prêt :

Tout emprunt à domicile doit être enregistré par la documentaliste.

Le nombre de documents empruntables est de deux.

La durée du prêt est d’une semaine pour les mangas et bande dessinées, les périodiques et les documentaires. Pour le reste des fictions (romans, théâtre, poésie…) il est de deux semaines.

Si les élèves n’ont pas fini un livre, ils peuvent demander à prolonger le prêt.

En cas de retard, le prêt de l’élève sera bloqué.

En cas de perte ou dégradation, la responsabilité des familles est engagée. Pour une perte, le livre sera facturé au prix public en vigueur. Pour une dégradation, une somme forfaitaire votée au Conseil d’Administration sera facturée à la famille.

Ordinateurs et Internet :

De manière générale, se référer à la « Charte d’utilisation des matériels informatiques » du collège.

L’accès aux ordinateurs nécessite l’autorisation du professeur documentaliste. Ils sont réservés à un usage pédagogique. Tout abus sera sanctionné.

L’ensemble du fonds documentaire du collège est accessible sur Internet grâce au portail documentaire E-Sidoc. L’accès à ce portail se fait depuis l’onglet « CDI » du site du collège. Les usagers du CDI devront en priorité utiliser ce moteur pour leurs recherches afin de travailler à partir des ressources du collège.

https://0830954l.esidoc.fr/

Toute impression nécessité l’autorisation du professeur documentaliste.

Rappel : l’utilisation d’Internet doit se faire dans le respect du droit :

– Chacun s’engage à ne pas consulter, stocker ou diffuser d’informations illicites provenant de sites racistes, pédophile ou portant atteinte à la vie privée.

– Chacun s’engage à respecter le droit d’auteur en ne diffusant pas de document appartenant à autrui ; et à citer ses sources.