Révisions brevet blanc n°1 SVT

Le sujet de SVT du Brevet Blanc n°1 portera sur le chapitre 1 « stabilité et diversité génétiques des êtres vivants »

Les notions à réviser et à connaître sont les suivantes

 

-identifier des caractères spécifiques et des variations individuelles (caractères propres à un individu) sur des documents

-définir et repérer un caractère héréditaire et un caractère non héréditaire

-exploiter une expérience de transfert de noyau (décrire et interpréter des résultats)

 

Exploiter des caryotypes :

-identifier le nombre de chromosomes dans une cellule

– identifier le sexe d’un être vivant (XY chez le mâle et XX chez la femelle)

-identifier des anomalies du nombre de chromosomes

-identifier une cellule reproductrice (=gamète = spermatozoïdes et ovules) et les autres cellules d’un organisme : une cellule reproductrice possède 2fois moins de chromosomes qu’une autre cellule (1chromosome de chaque paire)

 

L’organisation d’un chromosome

Un chromosome est constitué d’une molécule d’ADN (chromosome simple brin) ou de 2molécules d’ADN (chromosome double brin)

 

Les gènes et les allèles

-identifier l’origine d’une maladie génétique

-connaître la définition d’un gène et d’un allèle

-savoir qu’un gène est présent en 2 exemplaires sur les 2chromosomes d’une paire (1seul exemplaire pour les gamètes)

-identifier le caractère exprimé par un individu à partir d’une combinaison d’allèles (ou l’inverse)

Si les 2 allèles sont identiques, ils s’expriment

Si les 2 allèles sont différents mais codominants, ils s’expriment

Si les 2 allèles sont différents avec un allèle dominant et un allèle récessif, c’est ‘allèle dominant qui s’exprime

-savoir que la diversité des allèles est source de diversité des individus

 

La mitose

Expliquer comment une cellule d’un individu peut donner 2 cellules identiques (avec le même nombre de chromosomes, les mêmes gènes et les mêmes allèles) : division (séparation des brins de chromosome de chaque paire) et duplication (copie d’un brin de chaque chromosome)

 

La méiose

Une cellule subit 2divisions successives aboutissant à la formation de gamètes génétiquement différents et ayant 2fois moins de chromosomes (un chromosome par paire)

 

Le brassage génétique

Indiquer les combinaisons possibles des gamètes à partir des cellules de parents (cellules de testicules ou d’ovaires) et les placer dans un échiquier de croisement

Indiquer les combinaisons possibles de cellules œuf issues de la fécondation et les placer dans un échiquier de croisement

 

Par ailleurs un document concernant les contrôles donnés depuis le début de l’année est fourni en pièce jointe

Bon courage.

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